NUMERISATION D'IMAGES ET COLORIMETRIE

mardi 28 juin 2011 oussama graff

Lors de la numérisation d'une image, le logiciel de numérisation va vous demander un certain nombre de paramètres, et en particulier la taille d'image souhaitée et la résolution à utiliser.
La taille d'image
Il s'agit de la taille finale à laquelle vous souhaitez utiliser l'image. Vous la précisez en cm si l'image est destinée à être imprimée, en pixels si l'image est utilisé sur un écran d'ordinateur (site Internet).
La résolution
Elle s'exprime en dpi soit dots per inch ou pixels par pouce en français.
Il s'agit du nombre de petits carrés ou pixels composant l'image sur une largeur de 2,54 cm.
Calcul du poids de l'image
Si on connaît la taille de l'image ainsi que sa résolution, on peut calculer le poids en méga-octets de l'image.
Chaque pixel d'une image en niveaux de gris est codée sur 8 bits soit un octet.
Chaque pixel d'une image en RVB est codée sur 3x8 bits, soit un octet par couleur.
Chaque pixel d'une image en CMYN est codée sur 4 octects.
Prenons l'exemple d'une image en 20 x 30 cm, et en 300 dpi.
Largeur en cm Largeur en pouces Nombre de pixels sur la largeur Nombre de pixels total de l'image Nombre d'octects nécessaires
30 11,81 3543 8 365 023 25 095 069 soit environ 25 Mo
Hauteur en cm Hauteur en pouces Nombre de pixels sur la hauteur
20 7,87 2361
Quelques résolutions de sortie
Pour faire flasher des photos sur papier photo ou film photographique : 300 dpi.
Pour l'imprimerie : 1,5 fois à 2 fois la linéature de la trame d'imprimerie utilisée.
Pour le Web : 72 dpi (= résolution d'écran). En pratique pour le web, la valeur utile sera la définition soit le nombre de pixels de l'image en hauteur et en largeur. Exemple :1024x768 pixels pour une image plein écran.
Modes couleurs
Le mode couleurs RVB ou CMJN se choisit en fonction de l'utilisation finale de vos images:
Si vous numériser l'image pour un site Internet, pour des travaux personels sur imprimante jet d'encre, ou pour une impression par un laboratoire photo, choisissez le mode RVB.
Réservez le mode CMJN pour une image destinée à être imprimée par un imprimeur professionnel en quadrichromie.
Colorimétrie
Lors d'une numérisation d'images, il importe d'obtenir une image de bonne qualité et ne présentant pas de dominantes colorées.
Nous allons voir toutes les étapes pour parvenir à ce résultat au travers des outils de Photoshop. Si le logiciel livré avec le scanner permet de faire ces réglages, utilisez les au moment du scan.
Point blanc, point noir
Il s'agit de donner au premier blanc intéressant une valeur connue, et faire de même pour le premier noir intéressant. Cette opération permet d'étalonner l'image et surtout de maintenir la cohérence entre différentes images numérisées.
Allez dans le menu IMAGES / REGLAGES / COURBES.
Sélectionnez la pipette noire et cliquez sur l'image sur une zone très sombre ; observez les variations de tonalité d'image. Essayez différents points noirs et choisissez celui qui vous paraît donner le meilleur résultat.
Faites de même avec la pipette blanche en choisissant un point blanc sur l'image. Evitez de choisir le point blanc dans un éclat lumineux (style réflexion de lumière très forte).
Lors de ces opérations, vous devez être attentif à conserver le maximum de détails dans vos ombres et dans vos hautes lumières.
Validez en cliquant sur le bouton OK.
Densité, contraste
Retournez dans le menu IMAGES / REGLAGES / COURBES.
La courbe présentée permet de contrôler la densité de l'image : elle représente les valeurs de sortie (après modification) par rapport aux valeurs d'entrée (avant modification).
Placez un point sur la courbe par un clic et modifiez avec ce point la forme de la courbe. Si vous montez la courbe, vous éclaircissez l'image, si vous baissez la courbe, vous assombrissez votre image.
En plaçant trois points et en les positionnant correctement, vous pouvez éclaircir les ombres et assombrir les hautes lumières.
La pente de la courbe permet de gérer le contraste. Plus la pente est élevée, plus le contraste de l'image sera important et inversement.
Validez en cliquant sur le bouton OK.
Corrections des dominantes colorées
Si votre image présente une dominante colorée sur toute l'image (ex : elle est globalement trop bleue), vous pouvez jouer sur la courbe correspondant à chaque couche colorée, toujours dans le menu IMAGE / REGLAGES / COURBES. Choisissez dans le menu déroulant en haut de la boîte de dialogue la couche sur laquelle vous souhaitez travailler.
La couche du rouge permet de contrôler le rouge et le cyan (bleu clair vif).
La couche du vert permet de contrôler le vert et le magenta (rose violet).
La couche du bleu permet de contrôler le bleu et le jaune.
Corrections locales ou sélectives
Cette quatrième étape est facultative et ne concerne que certaines images, qui vous paraissent globalement bien mais pour lesquelles une zone donnée n'est pas parfaite. Nous présentons ici deux possibilités mais il y en a beaucoup d'autres.
Correction sélective
Allez dans le menu IMAGES / REGLAGES / CORRECTION SELECTIVE.
Vous pouvez choisir la couleur sur laquelle vous souhaitez effectuer des modifications. Supposons que tous les verts de votre image vous paraissent kaki en raison d'une trop grande quantité de jaune; sélectionnez les verts dans cette boîte de dialogue (menu déroulant en haut) et enlevez du jaune. Cette opération n'affectera que les zones de l'images composée essentiellement de vert.
Sélection et travail colorimétrique
Si une zone donnée (et non plus une couleur donnée) vous paraît nécessiter des corrections, vous devez la sélectionner, appliquer un contour progressif à votre sélection et utilisez le menu IMAGES / REGLAGES / COURBES pour modifier cette zone.
CONCLUSION
Voilà ce cours est terminé, j'espère que :
Vous avez réussi à le suivre jusqu'au bout
Il vous a permis de mieux comprendre et mieux utiliser Photoshop. N'hésitez pas à poser vos questions sur le forum de www.photophiles.com.


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