Introduction

mardi 28 juin 2011 oussama graff

Introduction
Avec l’avènement des imprimantes jet d’encre disponibles et sollicitées par les photographes la nécessité de calibration et caractérisation est devenue de plus en plus évidente. Le photographe était jusqu’à aujourd’hui confronté à des longues séances d’essais pour ajuster les couleurs de ses tirages en accord avec l’affichage sur son moniteur. Ceci est extrêmement coûteux en encres et papier. Cette période est finie avec l’apparition de la gestion des couleurs à l’aide des profils ICC au niveau des logiciels et des périphériques. Depuis Photoshop 6 il est tout à fait simple de faire du "Soft Proof", de la simulation à l’écran du résultat final.
Les imprimantes jet d’encre sont des périphériques RGB, même si ça vous apparaît bizarre et ce fait rend l’impression plus simple que l’impression offset avec ses profils CMJN. Mais si on veut gérer les couleurs de son imprimante correctement, il faut disposer des profils ICC pour chaque couple encre/papier. Malgré l’offre existante des profils ICC sur les sites d’Epson et Tetenal il est impossible de trouver des profils ICC pour les papiers un peu plus exotiques et pour chaque imprimante. Il reste donc l’option de se faire produire des profils par des sociétés de prestation ou de les fabriquer soi-même. Depuis quelques années on trouve des kits de calibration extrêmement sophistiqués à des tarifs inaccessibles aux photographes. Seuls les photograveurs et services photo des grandes societés pouvaient se permettre d’investir dans de tels matériels.
Mais ces jours-ci on peut témoigner d’une petite révolution : les appareils reflex numériques deviennent enfin accessibles aux photographes amateurs et les kits de calibration aussi. Colorvision est une de ces sociétés dont les produits ont un excellent rapport qualité/prix. Les Spyder et Spyder Pro "offrent de très bons services pour créer un profil écran et il existe des solutions pour la création des profils imprimante". Je présente ici deux produits assez différents : "Printfix" et la "Master Suite Spectro".
Printfix
Printfix est une solution basée sur un scanner quelque peu "amateur" et un Plug-In Photoshop du nom "Printfix". Cette solution coûte actuellement environ 350 Euros HT.
Master Suite Spectro
MSS est une association de la sonde "Spyder Pro", accompagné du logiciel "Opti Cal" et du spectrocolorimètre "Color Savvy Color Mouse" accompagné de "Profiler Pro" et "Doctor Pro". Cet ensemble est disponible à environ 1000 Euros HT.
Les deux solutions sont compatibles MAC OS 9/10 et Windows.


Leave a Reply

Top Menu

Powered by Blogger. Tous Droits Réservés Tous Droits Réservés. by for dessinn.blogspot.com. Proudly powered by Blogger.