LES OUTILS DE SELECTION AVANCES

mardi 28 juin 2011 oussama graff

Si vous débutez avec Photoshop et que vous souhaitez sans plus attendre faire vos premiers montages, sautez ce chapitre et passez directement au chapitre 4 : Montages.
Il sera toujours tant de revenir ensuite sur les outils de sélection avancés.
Le masque de sélection
Avec les outils de sélection vus précédemment, il n'est pas toujours facile de sélectionner une zone aux contours compliqués ou mal définis tels que des cheveux ou des poils. Le masque de sélection offre alors un meilleur résultat.
Pour expliquer la procédure, nous allons utiliser l'image portrait dans le dossier des exemples Photoshop. Nous allons sélectionner la fillette en utilisant un masque de sélection.
Etape 1 : réaliser une sélection approchée Réalisez tout d'abord au lasso une sélection grossière de la fillette. Nous allons l'affiner en mode masque avec des outils de dessin.
Etape 2 : travailler sur le masque avec les outils de dessin Passez en mode masque en cliquant sur le bouton correspondant en bas de la boîte à outils : celui de droite sur la copie d'écran ci-dessus.
La zone non sélectionnée apparaît masquée : elle est recouverte de la couleur de remplissage du masque, par défaut le rouge.
Les outils de dessin comme le pinceau vont vous permettre d'agrandir ou de diminuer la zone masquée, suivant si vous peignez en noir ou en blanc.
Ouvrez la palette des formes dans le menu FENETRE / AFFICHER FORMES pour pouvoir choisir la taille de votre pinceau.
Les couleurs de premier plan et arrière plan apparaissent en bas de la palette d'outils. Les deux petits carrés noir et blanc en dessous des carrés de couleur de premier et arrière plan vous permettent de revenir aux couleurs par défaut : à savoir noir en premier plan et blanc et en arrière plan. La double flèche vous permet ensuite d'inverser les couleurs de premier et arrière plan.
Définissez le premier plan comme noir et peignez sur les bords de la fillette pour étendre la zone masquée. Si vous débordez sur la fillette, inversez les couleurs de premier et arrière plan et peignez avec le blanc en premier plan pour enlever du masque.
Remaque : il s'agit là des réglages par défaut. Si vous avez modifié vos préférences, ce sera l'inverse.
Sur un masque de sélection, vous avez la possibilité de faire dans certains endroits des contours très nets en utilisant des formes de pinceau dures (par exemple pour le contour des vêtements) ou au contraire de créer une bordure plus douce en utilisant des formes de pinceau diffuses (par exemple pour le contour des cheveux).
Etape 3 : récupérer la sélection issue du masque Repassez ensuite en mode normal en cliquant sur l'icône correspondante en bas de la boîte à outils. Vous récupérez une sélection précise de la fillette et bien adaptée aux différents contours. Du moins, si vous avez fait votre masque avec soin.
Etape 4 : utiliser la sélection Pour le vérifier, intervertissez la sélection dans le menu SELECTION / INTERVERTIR et remplissez la sélection obtenue de couleur. Observez les contours de la fillette et la manière dont la couleur s'est appliquée en fonction des différentes propriétés de la sélection. Mémoriser une sélection Le masque de sélection est temporaire ce qui signifie que si vous désélectionnez votre sélection, vous devrez la refaire entièrement si vous en avez à nouveau besoin.
Pour éviter tout travail inutile, vous pouvez mémorisez votre sélection dans le menu SELECTION / MEMORISER LA SELECTION. Vérifiez que NOUVELLE COUCHE est cochée et donnez un NOM à votre sélection puis validez en tapant OK.
Désélectionnez puis allez dans le menu SELECTION / RECUPERER LA SELECTION : dans la liste déroulante COUCHES, vous retrouvez votre sélection. Validez en tapant OK, la sélection apparaît à nouveau à l'écran.
La technique des tracés
Dans Photoshop, les tracés auront deux utilisations principales :
- obtenir une sélection très précise d'une zone de l'image.
- réaliser un détourage d'une image devant être intégrée dans Xpress sans son fond. Réalisation d'un tracé La réalisation correcte d'un tracé demande un certain coup de main qui ne s'obtient qu'avec une grande pratique.
La théorie...
La théorie des tracés est relativement facile à comprendre, son application est beaucoup moins aisée.
Un tracé est constitué de différents points d'ancrage, reliés entre eux par des courbes (ou droites dans certains cas).
Lorsqu'on dessine un tracé, on ne fait que poser ces points d'ancrage, le logiciel se charge de dessiner la courbe reliant deux points mais pour qu'il puisse réaliser cette opération, il faut lui donner la direction de la courbe en chaque point d'ancrage ; on dit aussi la tangente de la courbe.
Pour chaque point d'ancrage posé, il existe deux tangentes, une définissant la direction de la courbe avant le point, l'autre définissant la direction de la courbe après le point.
Et la pratique...
Prenez l'outil plume, faites un cliqué glissé pour poser un premier point et lui attribuez des tangentes.
Eloignez vous et posez un deuxième point toujours par un cliqué glissé : vous venez de dessiner votre première courbe.
Si dans votre tracé, vous avez un changement de direction, vous allez devoir modifier l'une des tangentes associée à votre point.
Après avoir posé votre deuxième point par cliqué glissé, maintenez la touche ALT et en cliquant glissant sur l'extrémité de la tangente de la courbe à venir, modifier sa direction.
Revenez toujours sur votre point de départ pour fermer votre tracé.
Faites des essais encore et toujours jusqu'à "piger" le truc.
Du tracé bien fait...
Les tracés parce qu'ils sont constitués de courbes calculées par l'ordinateur permettent d'obtenir de très belles sélections ou de très beaux détourages dans Xpress.
A condition de respecter quelques règles:
- Ne positionnez pas vos points trop près les uns des autres
- Ne créez pas des tangentes trop longues par rapport à la distance séparant deux points ( en général, la longueur des tangentes n'excède pas le tiers de la distance entre deux points d'ancrage).
- Ne mettez pas trop de points d'ancrages ; un objet de forme arrondie se détoure avec seulement quatre points d'ancrage.
- Ne vous énervez pas... et recommencez votre tracé plutôt que d'essayer de le rattraper en cours. Une fois que vous aurez pris le coup, ça ira très vite.
Utiliser les tracés pour récupérer une sélection
Etape 1 : réaliser le tracé
Ouvrez l'image portrait. Avec l'outil plume faites un tracé longeant la fillette, revenez le fermer sur votre point de départ.
Etape 2 :mémoriser le tracé
Allez dans le menu FENETRE / AFFICHER TRACES. Dans cette palette apparaît un tracé sous le nom TRACE DE TRAVAIL : double cliquez dessus pour lui donner un nom et le mémoriser.
Etape 3 : convertir le tracé en sélection
Ensuite allez dans le menu déroulant en haut à droite de la palette et choisissez CONVERTIR EN SELECTION. La sélection clignote alors à l'écran.
Etape 4 : désactiver le tracé
Désactivez le tracé en cliquant dans la partie grise de la palette.
Etape 5 : utiliser la sélection
Utilisez la sélection comme vous le souhaitez. Vous pouvez faire comme précédemment, à savoir inverser la sélection et remplir le fond de l'image de couleur.
Remarque : les étapes 2 (mémoriser le tracé) et 5 (désactiver le tracé) pourraient vous sembler facultatives : elles sont essentielles.
L'étape 2 vous évitera de perdre votre tracé si, volontairement ou non, vous en commencez un autre.
L'étape 5 vous évitera de copier, bien malgré vous, un morceau du tracé au lieu du contenu de la sélection et de ne pas comprendre pourquoi rien n'apparaît lorsque vous collez le contenu du presse-papier.
Attention : ne mélangez pas tracé et sélection : une sélection clignote, le tracé ne clignote pas.
Le détourage pour XPress
Si vous souhaitez préparer une image de manière à ce qu'elle soit détourée lorsqu'elle arrive dans Xpress; les étapes sont un peu différentes.
Etape 1 : réaliser le tracé
Faites votre tracé avec l'outil plume et fermez le.
Etape 2 : mémoriser le tracé
Mémorisez le et donnez lui un nom en double cliquant sur TRACE DE TRAVAIL dans la palette tracés.
Etape 3 : convertir le tracé en masque
Créez un masque de tracé en choisissant MASQUE dans le menu déroulant en haut à droite de la palette.
Etape 4 : désactiver le tracé
Désactivez le tracé en cliquant dans la partie grise de la palette tracés.
Etape 5 : enregistrez l'image au format Eps
Enregistrez l'image au format eps (menu FICHIER /ENREGISTRER, choisissez format PHOTOSHOP EPS dans la liste déroulante en bas de la boîte de dialogue). Dans le logiciel Xpress, créez un bloc image et importez l'image : seule la zone à l'intérieur du tracé est visible.
Remarque : pour enregistrer au format eps, il ne faut pas avoir de calques. Allez dans le menu FENETRE / AFFICHER CALQUES, et dans le menu déroulant en haut à droite de la palette des calques, choisissez APLATIR L'IMAGE.
Conclusion
Toutes les méthodes et outils que nous avons vus précédemment vous permettent une seule et même chose : obtenir une sélection d'une zone de l'image.
A vous de savoir préférer un outil plutôt qu'un autre en fonction de l'image et de votre maitrîse des différents outils.
De manière générale, vous pouvez :
- Sélectionner des zones géométriques de l'image avec les outils de sélection géométriques (rectangle, ellipse, lasso polygonal.
- Sélectionner les zones de couleurs franches de l'image avec les outils de sélection par couleur (baguette magique, plage de couleurs).
- Sélectionner les zones aux contours indécis (cheveux, poils) avec le masque de sélection.
- Sélectionner tout le reste (donc presque tout) en utilisant les tracés.


Leave a Reply

Top Menu

Powered by Blogger. Tous Droits Réservés Tous Droits Réservés. by for dessinn.blogspot.com. Proudly powered by Blogger.